Multiple tooth dental implant information

Implants Dentaires Pour Arcade Complète (Prothèse amovible - retenue par des implants)

removable dental implant prosthetics

Dans le cas des prothèses dentaires retenues par des implants on a en général deux implants dentaires qui servent d'ancrage de façon à empêcher la prothèse de bouger. Ces prothèses sont classées comme étant retenues par des implants, car elles sont encore supportées par les tissus mous (gencives). Les deux implants peuvent retenir les prothèses avec différent types de fixation.

 

1. Une petite barre clipsable
2. Boule et joints toriques
3. Des clips qui se clipsent directement sur les implants


Implants Dentaires Pour Arcade Complète (Prothèse amovible - supportée par des implants)


removable dental implant prosthetics

On parle de prothèses supportées par des implants quand la prothèse repose sur quatre implants ou plus. Elles sont classées comme étant supportées par des implants parce que la prothèse repose entièrement sur les fixations des implants dentaires et ne touche que légèrement les tissus mous (gencives). Les implants empêchent la prothèse de bouger et contribuent aussi à éviter de blesser les gencives. Un autre avantage, c'est que plus il y a d'implants posés, moins l'os s'atrophie, et les prothèses gagnent également en stabilité.



Les Avantages Des Prothèses D'implants Dentaires Amovibles


Les prothèses amovibles sont intéressantes à plusieurs titres. L'avantage le plus important, c'est que la propreté des implants et des prothèses est beaucoup plus facile à entretenir que dans le cas des options qui ne sont pas amovibles. Elles sont moins coûteuses, et plus faciles et moins coûteuses à réparer quand elles se cassent.


Implants Dentaires Pour Arcade Complète (Prothèses semi-amovibles)

removable dental implant prosthetic

Avec les prothèses semi-amovibles le patient ne peut pas retirer ses prothèses (les dents), mais le dentiste peut le faire en cas de besoin. S'il s'agit d'une arcade complète, il faut généralement au moins 6 implants pour pouvoir supporter les dents. De grandes contraintes de pression sont créées lors de la mastication et le fait de surcharger les implants en n'en ayant pas suffisamment peut provoquer leur rupture totale.

 

Il existe différents matériaux susceptibles d'être utilisés quand ce type d'option est retenu. Il peut s'agir de prothèse dentaire acrylique avec des dents acryliques, ou des gencives en porcelaine avec un renfort métallique et des dents en porcelaine. Avec la porcelaine, on crée beaucoup plus de pression dans la mastication, ce qui fait qu'il faut avoir plus d'implants pour supporter la prothèse (les dents). L'option semi-amovible est souvent utilisée quand il y a une perte osseuse importante et qu'il faut remplacer des zones étendues de gencives en plus des dents.


Les Avantages des Prothèses D'implants Dentaires Semi-Amovibles


L'avantage des options semi-amovibles est évident. Les dents ne sont pas amovibles, ce qui fait qu'elles donnent une sensation de dents naturelles, mais s'il faut réparer quelque chose, le dentiste peut facilement les retirer et les réparer.


Implants Dentaires Pour Arcade Complète (Non-amovibles)

non removable dental implant prosthetics

Les implants pour arcade dentaire complète non amovible constituent la dernière solution de remplacement permanent. Toutefois cette solution n'est pas toujours praticable. L'on doit pouvoir disposer de suffisamment de matière osseuse et il doit y avoir un nombre d'implants suffisant pour supporter la prothèse (les dents). Généralement chaque dent remplacée est constituée par un implant et une couronne. Il est aussi possible de poser des bridges avec des dents fixées à la dent adjacente implantée, ce qui fait qu'un nombre moins important d'implants est alors nécessaire. Le fait de réduire le nombre d'implants a cependant pour conséquence d'exercer une contrainte plus importante sur les implants dentaires restants, ce qui peut présenter un risque de surcharge. Le dentiste qui procède à la restauration doit conseiller le patient et lui indiquer dans quels cas et où il est possible de poser un bridge. Un grand nombre de facteurs sont susceptibles d'influencer la réussite du résultat. Ceux-ci comprennent entre autres : La masse et la qualité osseuse, la mastication, la dentition opposée et les habitudes telles que le bruxisme (le fait de grincer des dents).


La Procédure des Prothèses D'implants Dentaires Non-Amovibles

Pour le remplacement dentaire d'une arcade complète par des implants dentaires, il existe différentes méthodes permettant de créer un résultat de très bonne qualité. En cas de perte osseuse et si nous voulons récupérer ce tissu, nous avons la possibilité d'incorporer le remplacement de tissu sous forme de zones roses fixées aux couronnes d'implants dentaires. Le fait d'ajouter ces zones « roses » remplace le tissu manquant, soutient les lèvres et permet d'obtenir un résultat esthétique bien meilleur.


Dental Implant Prosthetics Procedure


Dental Implant Prosthetics Procedure


Dental Implant Prosthetics Procedure

Multiple tooth dental implant information

Full Arch Dental Implants (Removable Prosthetics - Implant Retained)

removable dental implant prosthetics

Implant retained dentures generally consist of two dental implants that act as anchors to prevent dentures as moving. They are classified as Implant retained because the denture is still supported by the soft tissue (gums). The two implants can retain the dentures with different attachments.

1. A small bar with clips

2. Ball and o-rings

3. Clips that snap directly onto the implants

Full Arch Dental Implants (Removable Prosthetics - Implant Supported)

removable dental implant prosthetics

Implant supported dentures sit on 4 or more implants. They are classified as implant supported because the denture sits entirely on the dental implant fixtures, and only lightly touch the soft tissue (gums). The implants hold the denture in place, as well as preventing it from hitting the gums. The added advantage is that there is less bone atrophy and more stability for the denture when more implants are placed.

Advantages of Removable Dental Implant Prosthetic

There are several advantages to removable prosthetics. The most important advantage is that the implants and dentures are much easier to keep clean than non removable options. They are less expensive and easier to repair when they break.

Full Arch Dental Implants (Semi-Removable Prosthetics)

removable dental implant prosthetic

Semi removable prosthetics means that the prosthesis (the teeth) are non removable by the patient, but can be removed by the dentist if necessary. If this involves an entire arch then usually at least 6 implants are necessary to be able to support the teeth. Biting causes a lot of pressure, and  overloading the implants by not having enough of them may cause them to all fail.


There are various materials that can be used when this option is selected. Some options include an acrylic denture with acrylic teeth, or mental reinforced porcelain gums with porcelain teeth. With porcelain there is a lot more pressure created with biting and so more implants will be needed to support the prosthesis (teeth). The semi removable option is often used when there is a lot of bone loss and extensive areas of the gums are replaced in addition to the teeth. 

Advantages of Semi-Removable Dental Implant Prosthetic

The advantage of semi removable options is obvious. The teeth are non removable so they fell like natural teeth but if something needs to be repaired then they are easily removed and repaired by the dentist.

Full Arch Dental Implants (Non-Removable)

non removable dental implant prosthetics

Full dental arch implants that are non removable  are the ultimate permanent replacement option. However this cannot always be achieved. There needs to be enough bone and there needs to be enough implants to support the prosthetics (teeth). Usually each replaced  tooth has an implant and crown. Bridges can also be done where some teeth are attached to the adjacent implant teeth and therefore fewer implants are required. However, decreasing the number of implants will place a greater strain on the remaining dental implants and may cause overload. The restoring dentist will advise the patient when and where bridging may be possible. There are many factors that influence a successful result. Including but not limited to: bone quality and quantity, bite, opposing dentition  and habits such as bruxism. (grinding one's teeth).

Non-Removable Dental Implant Prosthetics Procedure

For a full arch tooth replacement with dental implants there are various methods that will create a superior result. When there is bone loss and we wish to have this tissue back we can incorporate the tissue replacement with pink areas attached to the dental implant crowns. These "pink" areas will replace the missing tissue, support the lips, and provide a much better esthetic result.

Dental Implant Prosthetics Procedure

Dental Implant Prosthetics Procedure

Dental Implant Prosthetics Procedure